.
 Menu

Édito

Le bien être au coeur de nos activités

 

Et si vous souhaitiez donner une vraie vie de cheval à votre compagnon ? Et si vous souhaitiez pratiquer votre passion avec des chevaux dont les besoins fondamentaux sont respectés ?


Mais quels sont les besoins fondamentaux des chevaux ? Des études scientifiques les ont démontrés, et ils sont très simples. Mais pas toujours respectés.


_ Absence de faim et soif. Le système digestif des chevaux a BESOIN de fonctionner presque constamment avec des fibres. (Un ou 2 repas par jour ne sont pas suffisants)


_ Présence de confort. Un abris doit permettre aux chevaux de faire face aux intempéries SI ILS LE SOUHAITENT (l'anthropomorphisme, même de bonne volonté est rarement bénéfique pour nos compagnons)


_ Absence de maladies et blessures. Des études scientifiques ont prouvé que les chevaux vivants en groupe se blessent moins souvent et présentent moins de maladies comme les coliques, les ulcères, l’emphysème, etc


_ Possibilité d’exprimer les comportements normaux de son espèce. Le cheval est un animal grégaire, la plupart de ses comportements normaux sont des comportements sociaux, il a donc BESOIN de la présence de ses congénères.


_ Absence de peur et d’anxiété. Le fait d’isoler un cheval peut lui amener de l’anxiété.


Ces 5 points sont les besoins fondamentaux des chevaux, malheureusement, ils ne sont pas toujours respectés. Ce mal être issu du non respect des besoins fait apparaître des comportements inexistants au naturel. Des comportements qui peuvent parfois faire rire si l’on ne sait pas de quoi il s’agit, nommés les STÉRÉOTYPIES, ils sont parfois irréversibles car résultants d’un mal être persistant.


Que vous soyez fervents de saut d’obstacle, de promenade, de western, ou même de travail à pied, si le bien être animal (et humain) et la remise en question font partie de votre vie (ou bien que vous essayez, c’est déjà énorme !), alors vous êtes les bienvenus !


Powered byE2I sports